Neuropsychologie

Neuropsychologue_entete

La neuropsychologie clinique consiste en la compréhension, l’évaluation et la prise en charge des difficultés cognitives et comportementales faisant suite à un dysfonctionnement neurologique ou développemental, et ce tant chez l’enfant, que chez l’adulte ou chez la personne âgée.

Le travail du neuropsychologue réside ainsi en la réalisation de bilans cognitifs mais aussi intellectuels, l’évaluation cognitive permettant d'établir les objectifs d'une éventuelle prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux, et l’accomplissement de celle-ci.

Avant de se lancer dans un bilan, je vous propose que nous prenions le temps de réfléchir ensemble à votre demande et au bien-fondé de celle-ci. 


Bilan QI 

Une évaluation intellectuelle peut être réalisée lorsqu’on s’interroge sur le fonctionnement intellectuel global de la personne.

Les bilans de quotient intellectuel peuvent également être administrés en cas de suspicion de haut potentiel ou de retard mental.

Un bilan intellectuel de base peut aussi être proposé afin d’obtenir un remboursement de séances logopédiques.

Bilan neuropsychologique

Évaluation du fonctionnement cognitif et comportemental d’une part, chez des personnes de tout âge souffrant de troubles neurologiques, de lésions cérébrales

    • traumatisme crânien (TC)
    • tumeur cérébrale
    • accident vasculaire cérébral (AVC)
    • épilepsie
    • mais aussi maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, Parkinson, démence à corps de Lewy, démence fronto-temporale,…)


Et d’autre part, chez des enfants et adolescents qui présentent

    • des difficultés d’apprentissage
    • des difficultés scolaires
    • des difficultés d’attention et de concentration
    • des difficultés de mémoire
    • des difficultés visuo-spatiales
    • de l’hyperactivité
    • de l’impulsivité
    • mais aussi une mauvaise méthode de travail

Rapport

Suite à l'évaluation, le neuropsychologue analyse les résultats des différents tests et les intègre avec les autres données récoltées en début de séance. Cette synthèse écrite permet de dresser un portrait du fonctionnement de la personne et de comprendre la nature de ses difficultés. Ce rapport est envoyé à la personne qui a introduit la demande d'examen ainsi qu’aux autres personnes concernées si nécessaire.

Séances de rééducation cognitive et comportementale

L’accomplissement de la prise en charge vise à améliorer le fonctionnement de la personne dans ses activités quotidiennes, d’améliorer son autonomie, son sentiment de bien-être et sa qualité de vie.
La prise en charge peut prendre différentes formes. Pour ce faire, le neuropsychologue suggère

    • Des exercices visant à améliorer le fonctionnement de la composante cognitive posant problème
    • L’aménagement de l’environnement de la personne
    • Un soutien aux aidants-proches de personnes souffrant de pathologies neurodégénératives (explication de la maladie et des modifications cognitives et comportementales, recherche de solutions aux difficultés rencontrées, aide à l’aidant-proche pour s'adapter de manière optimale à son nouveau rôle).

Sources : ULiège - Unité de neuropsychologie & FPLSE ULiège